FAQ

Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
Bonjour, merci de me poser cette question. Elle est relativement fréquente et, à ce titre, elle a toute sa place ici. Cette rubrique est prévue pour accueillir les questions fréquentes.
D’où vient votre accent ?
Je suis originaire de la République tchèque, mon accent doit l’être également, je suppose. Il est commode de le penser, au moins.
C’est votre vrai nom ?
Très officielement, je m’appelle « Jindřich Kratochvíl ». Cependant, par chance, on m’a très souvent appelé « Jindra » et je m’y suis habitué. C’est un surnom familier presque obligatoire dans les cas comme le mien. Peut-être un diminutif. Ça se prononce [Yindra] (que les phonéticiens me pardonnent), mais ça se prononce.
Pourquoi écrivez-vous en français ?
Je vis en France depuis 1996, soit bien plus de la moitié de ma vie. Or, pour apprendre à vivre dans ce pays, j’ai dû apprendre à vivre en français. C’est ainsi que je me l’explique.
Vous avez publié des livres, par exemple ?
Non, pas du tout. Quelques textes courts on été publiés dans des revues, ici et là, des revues plutôt confidentielles, je pense.
Et les spectacles dans la rubrique intitulée « Créations » ?
Il s’agit de lectures-performances narratives accompagnées de musiques originales interprétées en direct sur scène. Nous avons commencé cette aventure avec Stéphane Libert en 2017, suite à un premier essai de collaboration sur les planches du « Cabaret poétique » lyonnais, tenu par Frédérick Houdaer.
Y a-t-il d’autres questions fréquentes qui mériteraient d’être posées ?
(Rire) Vous me faites rire avec vos questions… Je pense que nous arrivons au bout de la liste. Si jamais d’autres questions fréquentes se manifestent, je reviens vers vous, promis. Nous mettrons la rubrique à jour.